- Timbre & Dent


  Hygie

 


Statue d'Hygie, la déesse grecque de la santé, au Siège de l'OMS à Genève (Suisse).
Dans toute l'histoire de l'humanité - de l'antiquité à nos jours -
la santé et les moyens de la protéger ont toujours été une préoccupation essentielle.
( Photo de: WHO/M. Crozet )

 

Les timbres


 


 


 

Grèce - 1b
Autriche
Grèce - 970

 

 

 

Le terme 'Hygiène' est dérivé du nom mythologique grec "Hygeia " ou " Hygieia", considérée comme la déesse de la préservation de la santé. Elle serait une de 2 filles, l'autre étant Panacée, de Asclepius, dieu de la médecine, et descendante d’Apollon, ou suivant certains cultes son épouse. Hygeia est représentée habituellement sous la forme d'une vigoureuse jeune femme, porteuse de serpents considérés comme les instruments de ses activités protectrices magiques.

Cette déesse aide son père non seulement pour soulager les humains malades, mais aussi pour guérit les animaux.

Le début du Serment d'Hippocrate y fait par ailleurs référence : "Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant : ..."

 

Liens

http://grenier2clio.free.fr/

 

Hygiéniste dentaire

Dans certains pays, la législation ( sauf en France et en Belgique) permet aux dentistes de se faire seconder dans leur travail par des personnes ayant reçu une formation d'hygiéniste dentaire, dont le rôle principal est de participer auprès des patients à la prévention et à l'hygiène au sein de l'équipe du cabinet dentaire.

Voici ci-dessous le rôle des hygiénistes dentaires, tel qu'il est de rigueur au Canada.

La responsabilité de l'HYGIÉNISTE DENTAIRE est de s'assurer que les patients aient une bonne connaissance de leur condition de santé dentaire. Pour ce faire, elle est responsable de présenter aux patients, les modalités du plan de traitement, dans une perspective à la fois préventive et curative, qui serait le plus efficace et le plus efficient pour leur donner un maximum de satisfaction par les services offerts, le tout selon les normes du cabinet dentaire et de la profession.

Description des tâches et finalités rattachées à l'emploi :

Sous l'autorité du responsable du personnel, l'hygiéniste dentaire est responsable de:
* Accueillir les patients, les accompagner et les installer pour l'examen ou le traitement-nettoyage.
Si c'est un nouveau patient; se présenter; discuter avec le patient pour connaître ses attentes et les motifs de son choix de cabinet (référence, insatisfaction ailleurs, degré de motivation, douleurs, peurs, etc.) Note: Avoir à la portée de la main tout le matériel didactique afin que le patient comprenne ce qui lui est dit tel: miroir, dépliants, films radiographiques, modèles d'étude, photos, instruments, caméra intra-orale, démonstrateurs (ponts, couronnes, etc.) compléter pendant l'entrevue le questionnaire dentaire et médical afin de définir le profil du patient; procéder à un premier examen sommaire aux niveaux parodontal, fonctionnel et esthétique et faire une évaluation de la condition d'hygiène buccale; Note: Tout au long de la rencontre, l'hygiéniste doit communiquer au patient son évaluation de la situation. prendre les radiographies et si nécessaire prendre des empreintes primaires; faire le nettoyage préparatoire à l'examen par le dentiste; inscrire les premiers renseignements à la carte patient notamment la présence et le nombre d'obturations, couronnes prothèses partielle ou complète, traitements de canal, lésions, rougeurs, etc. et les transmettre au dentiste; élaborer un premier plan de traitement qui sera renforcé et communiqué au patient par le dentiste lors de son examen. Le plan de traitement doit comprendre: (ceci n'est pas exhaustif) les objectifs du traitement; les problèmes identifiés; les solutions possibles; le traitement idéal et les alternatives, s'il y en a; les coûts afférents et les modalités de paiement possibles; le temps et le nombre de rendez-vous nécessaire; les politiques et horaires de la clinique; les conséquences en cas de non traitement. Note: Lors de temps disponible dans la journée, faire l'ouverture du dossier, transcrire ses observations et transmettre le tout au secrétariat.
* Si c'est un patient régulier, réviser le dossier, informer le patient des gestes à poser et procéder au nettoyage-traitement.
* Selon les habitudes d'hygiène, établir la fréquence des visites, fixer le prochain rendez-vous.
* Accompagner le patient à la réception, le saluer et le remercier, donner à la secrétaire à l'accueil le montant du traitement. Exceptionnellement, en cas de non disponibilité de cette dernière prendre le paiement et préparer le reçu si nécessaire.
* Faire la mise à jour de son dossier à partir des observations et des traitements faits.
* S'assurer, (1 fois par mois) auprès de la secrétaire affectée au rappel, que le rappel au niveau de son département est à jour. Note: Avoir toujours une liste à jour de patients qui voudraient être vus rapidement en cas d'annulation ou de retard d'autre patients.
* Procéder systématiquement à la stérilisation et au nettoyage des instruments et de la salle après chaque patient et à la fin de la journée.
* Tenir propre le laboratoire.
* Effectuer (1 fois par mois) des tests bactériologiques des stérilisateurs;
* À l'occasion, changer les solutions pour le développement des radiographies;
* Si nécessaire, supporter le personnel administratif dans le complètement de certains formulaires d'assurance et au besoin répondre aux représentants suite à un plan de traitement prodigué.
* Compléter ses dossiers.
* Se tenir à jour dans l'évolution de la pratique de l'hygiène dentaire par la fréquentation de cours d'appoint ou la participation à des séminaires ou à des congrès.


 



Retour au sommaire

Copyright © HA.2000-2030
: 16/01/2020