- Timbre & Dent


Joseph LISTER

 

 

 



 

 

 
Joseph Lister
Chirurgien britannique
(Upton, Essex, 1827 - Walmer, Kent, 1912).

 

Au XIXe siècle, Lister fut le premier à comprendre que bien des maladies postopératoires étaient dues aux déplorables conditions d'hygiène que connaissaient alors tous les hôpitaux.
Un des points principaux de la chirurgie moderne est la découverte par Joseph Lister de l’aseptie et de ses effets sur les dangers de l’infection post-chirurgicale et de sa mortalité.
Joseph Lister, après des études médicales à Londres, commença à étudier la coagulation du sang, les inflammations post-traumatiques ainsi que les soins à donner aux plaies chirurgicales et devint professeur de chirurgie à Glasgow. En 1865, il découvrit la théorie des germes formulée par le bactériologiste français Louis Pasteur, dont les expériences révélèrent que la fermentation et la putréfaction étaient provoquées par des micro-organismes en contact avec des matières organiques. Il publia ses recherches dans le journal Lancet ‘ Le principe de l’aseptie dans la pratique de la chirurgie’. En 1867, il devint professeur à Londres durant 15 années. En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire à 15 p. 100. et en 1891 il fut l’un des fondateur de l’Institut Anglais de Médecine Préventive, copié sur le modèle de l’Institut Pasteur de Paris. Il devint baron en 1883 et fut le premier médecin à accéder à la pairie en 1897.  

       


 

 

 

 

 

Grande-Bretagne - n° 406
Benin - n° 395-396
Transkei - n ° 110

 

Liens :

- Aseptie

 

 

 


 



Retour au sommaire

Copyright © HA.2000-2030

: 16/01/2020