Luc Montagnier est le plus célèbre des pasteuriens modernes.
Découvreur, en 1983, du virus du sida, il dirige actuellement le département "Sida et rétrovirus" de l'Institut Pasteur. A soixante-deux ans, poursuivant inlassablement sa lutte contre la "peste du XXe siècle", dont le seul moyen de se protéger aujourd'hui reste le préservatif, Luc Montagnier s'inquiète de sa propagation dans les pays du Sud.