Bolivie

Emission  :  1977 N° Y. & T. : n°555  
  

 



 

 


Maladie de Chagas

Thème :

Seminaire national sur la maladie de Chagas - 21-26 fevrier 1977

Commentaires :

La maladie de Chagas est une infection due au parasite Trypanosoma cruzi , transmise par un insecte. Elle sevit sur le continent americain où 90 millions de personnes sont exposees au parasite. L'Organisation Mondiale de la santé estime que 16 à 18 millions de personnes sont infectees dans les zones endemiques d'Amerique Latine. L'infection chronique est incurable, peut être invalidante et parfois mortelle.  

La transmission de la maladie de Chagas peut être transmise aux humains de trois manières :

1) Par la morsure d'un insecte triatome infecte (une punaise predatrice, se nourrissant de sang, de la famille des Reduviidae). La punaise infectee, qui pique generalement la nuit, depose sur la peau ses excrements remplis du parasite T. cruzi. La personne peut alors, sans s'en rendre compte, frotter les excrements dans la plaie de la piqûre ou dans toute autre plaie ouverte, ou encore dans les yeux ou la bouche.
2) Par la transfusion de sang infecte ou la transplantation d'organes infectes.
3) Pendant la grossesse ou à l'accouchement, la mère infectee peut transmettre la maladie à son bebe.